Médecins Sans Frontières (MSF) a envoyé une équipe d'urgence dans la province de l'Equateur, dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), où l'on vient d'enregistrer deux cas confirmés d'Ebola, indique un communiqué de MSF.
En collaboration avec le ministère rd-conglais de la Santé, MSF a mis en place une structure de prise en charge à Lokolia, la zone la plus touchée par le virus.
L'équipe d'urgence de MSF est composée de médecins, d'infirmiers, des logisticiens et de spécialistes en hygiène et assainissement.
"Nous avons eu la confirmation dimanche que quatre des prélèvements effectués la semaine dernière par nos équipes étaient positifs au virus Ebola, nous intervenons donc rapidement pour tenter d'isoler les cas suspects et confirmés, et retracer les contacts", a expliqué Jeroen Beijnberger, coordinateur médical de MSF en RDC.
Dimanche soir, le ministre rd-congolais de la Santé Félix Kabange Numbi avait annoncé que il y avait deux cas confirmés, sur huit prélèvements envoyés au laboratoire.
M. Beijnberger a souligné que la priorité pour l'instant est de tout mettre en ouvre pour éviter que la maladie ne se propage et que d'autre personnes ne soient contaminées.
A propos des rapports entre l'épidémie du nord de la RDC et celle de l'Afrique de l'Ouest, M. Beijnberger a indiqué que c'est "une simple co?ncidence". "Nous cherchons à confirmer l'origine de l'épidémie, mais pour l'instant, rien ne fait le lien directement avec l'épidémie qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone depuis plusieurs mois", a-t-il précisé.
Dans le communiqué, le coordinateur médical de MSF a invité d'autres partenaires à s'engager dans la lutte de cette épidémie.
"Actuellement nous faisons face à une énorme épidémie en Afrique de l'ouest, limitant notre capacité de réponse à l'épidémie en province de l'Equateur", a-t-il poursuivi, ajoutant que "nous avons besoin d'acteurs se mobilisant rapidement à nos cotés pour appuyer le ministère de la Santé".
Selon le ministère rd-congolais de la Santé, cette épidémie touche particulièrement les aires de santé de Lokolia et de Watikengo, dans la région de Boende, en province de l'Equateur.
Dans ces deux aires de santé, épicentres de la maladie distants d'une trentaine de kilomètres, les autorités ont créé des commissions chargées du suivi des malades, de l'hygiène, de l'assainissement et des enterrements sécurisés.
Depuis environ deux semaines, des dizaines de personnes sont mortes d'une malaide inconnue dans la province de l'Equateur. Vendredi dernier, le ministère rd-congolais de la Santé a annoncé que parmi ces victimes il y a 13 cas suspects de fièvre hémorragique, avant d'affirmer dimanche deux confirmés d'Ebola.
Ebola a été découvert en RDC en 1976. C' est la septième fois que ce virus refait surface, la dernière irruption remontant en 2012, où 36 personnes en sont mortes dans la province Orientale.