Le coordinateur de l'ONU contre Ebola, le Dr David Naborro, a déclaré lundi à la presse que l'épidémie d'Ebola dans la région ouest-africaine est "compliexe et avance rapidement".
Il s'agit de l'épidémie "la plus grande et la plus complexe", a affirmé le dr Naborro, qui est à la tête de la délégation des Nations Unies en Afrique de l'ouest
Il a indiqué qu'éliminer Ebola nécessite la réponse de tous les acteurs de la communauté, tout en soulignant que l'ONU et les organisations de la société civile doivent adopter des mesures exceptionnelles pour contr?ler le virus. "Tous les efforts doivent être déployés pour combattre la maladie afin de ramener la situation à la normale".
En outre, il a pointé du doigt les compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols vers les pays touchés par Ebola, expliquant que cela avait rendu leur travail "plus difficile", surtout en ce qui concerne le transport de marchandises et de personnels.
Il a fait savoir qu'il était actuellement en discussion avec les autorités de l'aviation, dont IATA et l'Organisation internationale de l'aviation civile (OIAC), pour voir comment rouvrir les vols en courant le moins de risque possible.
Le vice-directeur général de l'OMS, Dr Keiji Fukuda, qui faisait également partie de l'équipe onusienne, a quant à lui déclaré que le virus Ebola est éprouvant mais pas "mystérieux".
LE Dr Fukuda a déclaré que la lutte contre le virus "n'était pas une bataille mais une guerre". "Ce n'est pas seulement un problème pour la Sierra Leone, mais aussi pour le monde", a-t-il insisté.
Il a mis l'accent sur le besoin d'efforts concertés pour combattre la maladie en espérant qu'elle sera éradiquée en six mois.
Il a fait savoir que la mission a pour objectif d'évaluer la situation et les mécanismes de réponse qui ont été adoptés pour résoudre la situation, et a promis une réponse immédiate en facilitant le déploiement de personnels ougandais et congolais dans les trois pays touchés.