Un groupe de 97 ressortissants chinois a franchi la frontière libyenne pour entrer en Tunisie samedi soir, embo?tant le pas à un autre groupe de 411 Chinois qui ont pu être évacués de la Libye la veille.
Les personnes évacuées sont tous des employés d'une entreprise de la province chinoise du Henan. Ils ont été transportés dans des bus et des camionnettes depuis leur lieu de travail, situé à 130 kilomètres à l'est de Tripoli, la capitale libyenne, pour se rendre à Tunis en passant par le poste frontière de Ras Jadir au sud-est de Tunis, qui a récemment été rouvert par les autorités tunisiennes.
Les 97 travailleurs chinois ont passé la douane sans problèmes car les autorités tunisiennes et les diplomates chinois travaillent ensemble depuis le 31 juillet pour faciliter l'évacuation rapide vers la Tunisie des ressortissants chinois en Libye, d'après les diplomates chinois qui ont contribué à l'évacuation sur place.
Il devrait s'agir de la dernière évacuation de ressortissants chinois avec l'assistance des missions diplomatiques chinoises, selon l'ambassade de Chine en Libye.
Pour aider les quelque 300 ressortissants chinois qui sont toujours en Libye à entrer en Tunisie seuls ou par petits groupes, l'ambassade a annoncé l'ouverture d'un bureau dans la ville de Djerba, située à une centaine de kilomètres de la frontière tunisienne.
Depuis le 31 juillet, plus de 600 citoyens chinois ont été évacués de la Libye via le poste-frontière de Ras Jadir avec l'assistance des ambassades de Chine en Libye et en Tunisie.