Des visiteurs du YouTube Space Tokyo, exploité par Google. |
YouTube, qui appartient a Google Inc, a annoncé mardi qu'il prévoyait de lancer un service de musique en streaming payant, au milieu de critiques disant que son site de vidéos gratuites existant pourrait bloquer les vidéos musicales de labels qui ne sont pas en accord avec ses termes.
YouTube a conclu un partenariat avec ? des centaines de labels de musique majeurs et indépendants ? pour ce nouveau service, a indiqué la société dans un communiqué, confirmant les rumeurs qui couraient depuis longtemps, disant que le site de vidéos en ligne plus populaire du monde allait proposer un service de musique payant.
Cette nouvelle arrive cependant alors que quelques groupes de commerce de musique ont critiqué les projets de YouTube, craignant un blocage potentiel de la diffusion du contenu de certains labels sur le site Web de YouTube, gratuit et financé par la publicité, à moins qu'ils ne signent des propositions les contraignant à participer au nouveau service d’abonnement de musique en streaming. Les offres que YouTube propose sont ? très défavorables, et les conditions non négociables ?, selon un communiqué de presse publié le mois dernier par le Worldwide Independent Music Industry Network.