Les parquets chinois intensifieront leurs efforts pour enquêter sur et poursuivre les auteurs de crimes environnementaux, y compris les fonctionnaires fautifs.
Au cours du premier trimestre de l'année, un total de 349 personnes ont fait l'objet d'une enquête ou de poursuites par les parquets pour manquement présumé au devoir concernant les affaires environnementales, selon un document publié jeudi lors d'une conférence de presse organisée par le Parquet populaire suprême (PPS).
Dans le cadre de ces affaires, des responsables gouvernementaux n'ont pas accompli leur tache administrative en matière de traitement de la pollution, et certains ont accepté des pots-de-vin, ont abusé de leur pouvoir en approuvant des projets polluants et ont protégé des pollueurs, a indiqué Li Zhongcheng, directeur adjoint du tribunal chargé des poursuites relatives au manquement au devoir du PPS.
Entre 2013 et avril 2014, un total de 1.545 personnes ont fait l'objet d'une enquête, selon le document du PPS.
Les procureurs travaillent également à punir les crimes ayant provoqué des dégats environnementaux.
En 2013, les parquets à travers la Chine ont poursuivi 20.969 personnes pour des crimes environnementaux, précise le document.