Deux planètes ont récemment été découvertes en orbite autour de l'une des étoiles les plus anciennes qui ait été trouvée près du soleil, et l'une d'entre elle est assez proche de son étoile qu'elle pourrait réunir les conditions pour accueillir la vie.
Kapteyn b et sont Kapteyn c sont toutes deux agées de 11,5 milliards d'années, soit 2,5 fois plus que la Terre, a annoncé un groupe de scientifiques internationaux, dirigé par une équipe de l'Université Queen Mary de Londres, dont les travaux ont été publiés dans la revue Monthly Notices de la Royal Astronomical Society.
Kapteyn b -la planète la plus intéressante des deux- est suffisamment chaude pour pouvoir abriter de l'eau liquide, ce qui en fait la plus ancienne des exoplanètes potentiellement habitables connues figurant dans le catalogue des Exoplanètes Habitables, tenu par l'Université de Porto Rico à Arecibo.
Les deux planètes tournent en orbite autour de l'étoile Kapteyn, une naine rouge découverte au 19e siècle. L'étoile Kapteyn est en fait assez proche de nous -13 années-lumière de la Terre. C'est la 25e étoile la plus proche de notre Soleil.