Le gouvernement chinois mettra au rebut 6 millions de véhicules fortement polluants d'ici la fin de l'année dans le but d'atténuer la pollution de l'air, selon un plan d'action publié lundi par le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois).
Cette mesure touchera les véhicules qui ne répondent pas aux normes d'émissions de gaz d'échappement. Parmi ceux qui seront mis au rebut cette année, 20% se trouvent dans les municipalités de Beijing et Tianjin et dans la province du Hebei. Ces trois régions septentrionales souffrent d'un smog récurrent depuis quelques années.
Davantage de véhicules seront mis au rebut l'année prochaine, dont 5 millions dans les régions économiquement développées, telles que le delta du Yangtsé, le delta de la rivière des Perles et les régions Beijing-Tianjin-Hebei, ajoute que le plan d'action.
"Renforcer le contr?le des émissions des véhicules sera l'une des priorités du pays pour les deux années à venir dans les domaines de l'économie d'énergie, de la réduction des émissions et du développement bas carbone", explique le plan d'action.
Selon un rapport des autorités environnementales, 31,1% de la pollution de l'air à Beijing est issue des gaz d'échappement des véhicules.
Outre l'élimination des véhicules polluants, les experts appellent aussi à améliorer la qualité des carburants, une mesure susceptible de réduire la pollution et le smog.