Le 2ème forum des oulémas de l'Afrique de l'Est s'est cl?turé mardi après-midi dans la capitale djiboutienne par la Déclaration de Djibouti qui a réaffirmé la détermination des chefs religieux islamiques à lutter contre l'extrémisme religieux.
Durant trois jours d'intenses travaux, les plus hautes autorités religieuses de huit pays dont Djibouti, le Yémen, le Soudan, la Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, la Tanzanie et l'Arabie saoudite ont débattu des mécanismes visant à remédier au radicalisme et à l'extrémisme religieux qui gangrènent cette région.
D'une même voix, les leaders religieux de l'Afrique de l'Est ont dénoncé l'incompatibilité de l'extrémisme religieux avec les enseignements de l'Islam, et ont appelé les populations musulmanes au respect des principes de la modération dans la vie de tous les jours.
Par ailleurs, ils ont également souligné l'importance d'unifier les efforts des savants religieux de la région qui doivent trouver de concert des solutions pratiques et efficaces face à la problématique de l'extrémisme religieux.
Les oulémas de l'Afrique de l'Est ont également appelé au renforcement du r?le des médias dans l'éducation religieuse des jeunes générations qui, ont-ils prévenu, relève d'une nécessité absolue.
Le renforcement de la coopération entre les pays de l'Afrique de l'Est en matière d'échange de données et d'informations sur les activités de déstabilisation des masses musulmanes figure aussi dans les recommandations de la Déclaration de Djibouti pour lutter contre l'extrémise religieux en Afrique de l'Est.