Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé mardi que l'Union européenne (UE) dégagerait 25 millions d'euros chaque année au cours de la période 2014-2020 pour financer des vaccins et des programmes de vaccination dans le monde entier.
La nouvelle aide, qui représente plus du double des engagements antérieurs de l'UE dans ce domaine, ira à l'Alliance GAVI (ancienne Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination), organisation sans but lucratif dont l'objectif est de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays pauvres.
"Il est horrible et inacceptable qu'environ 1,5 million d'enfants meurent encore chaque année de maladies qui pourraient être évitées grace à un simple vaccin. C'est la raison pour laquelle l'annonce, faite aujourd'hui, de ce financement supplémentaire accordé par l'UE est si importante", a affirmé M. Barroso.
"Nous remercions l'UE d'avoir plus que doublé sa contribution, cela permettra à l'Alliance GAVI de se rapprocher de son objectif consistant à accro?tre très sensiblement son influence positive d'ici à 2020 en protégeant un million d'enfants supplémentaires contre des maladies mortelles dans les pays les plus pauvres", a pour sa part déclaré Dagfinn Hoybraten, président du conseil d'administration de l'Alliance GAVI.
Depuis 2003, la Commission européenne a engagé plus de 83 millions d'euros en faveur de l'Alliance GAVI.
Grace à des donateurs internationaux, près d'un demi-milliard d'enfants ont été vaccinés depuis 2000, ce qui a permis de sauver 6 millions de vies.