Dernière mise à jour à 09h24 le 09/01
La Chine a publié samedi sa 10e édition du protocole de contr?le de la COVID-19, mettant l'accent sur la vaccination et la protection individuelle.
Publié par l'équipe du mécanisme conjoint de prévention et de contr?le de la COVID-19 du Conseil des Affaires d'Etat, le protocole encourage le public, en particulier les personnes agées, à prendre l'initiative de se faire vacciner complètement et de faire des rappels.
"Pour la population à haut risque, une deuxième dose de rappel a été recommandée six mois après l'administration de la première dose de rappel", indique le protocole.
Il souligne également les bonnes habitudes d'hygiène telles que le lavage fréquent des mains et le port de masques pour renforcer la protection personnelle.
Les tests d'acide nucléique de masse ne seront plus effectués, mais des tests d'antigène ou d'acide nucléique seront réalisés pour les personnes concernées qui cherchent un traitement médical, et les patients hospitalisés, le personnel ou les bénéficiaires de soins dans les établissements de soins pour personnes agées et les institutions de protection sociale, ainsi que les personnes à haut risque de maladie grave dans les communautés, indique le protocole.
Les mesures de quarantaine à l'encontre des personnes infectées par la COVID-19 seront abandonnées, et leurs contacts étroits ne seront plus identifiés, indique le protocole, qui ajoute que la désignation de zones à haut risque et à faible risque sera arrêtée.
Il propose également que des mesures temporaires de prévention et de contr?le soient prises en temps utile, et conformément à la loi, pour réduire les grands rassemblements ainsi que les flux de personnes, afin d'atténuer l'impact de l'augmentation soudaine du nombre de personnes infectées sur le fonctionnement social et les ressources médicales.