Dernière mise à jour à 15h53 le 06/01
1/4Un collectionneur de timbres montre les timbres spéciaux nouvellement achetés célébrant l'Année du lapin dans le district de Dongxing de la ville de Neijiang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 5 janvier 2023. (Lan Zitao / Xinhua)
2/4(Xinhua/Li He)
3/4(Xinhua/Li He)
4/4(Xinhua/Li He)
La poste chinoise a publié le 5 janvier une série de deux timbres spéciaux pour célébrer l'Année du Lapin du zodiaque chinois.
L'un des timbres représente un lapin bleu personnifié tenant un stylo dans sa main droite et une lettre dans sa main gauche, symbolisant le dessin d'un plan pour la nouvelle année, car ? lapin bleu ? se prononce de la même manière que ? plan ? en chinois.
L'autre timbre représente trois lapins courant en cercle, symbole de bon augure pour le ? cercle de la vie ? ainsi que pour les réunions de famille et le bonheur. L'arrière-plan derrière les trois lapins porte des motifs décoratifs mettant en scène l'histoire légendaire d'un ? lapin de jade pilant des herbes médicinales ?, qui transmet les souhaits sincères de prospérité du pays et de bien-être du peuple.
La Chine émet des timbres sur le zodiaque chaque année depuis 1980, qui fut une année du singe.
Le cycle du zodiaque chinois comprend 12 animaux qui enregistrent les années et reflètent les attributs des personnes : le rat, le b?uf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.