Dernière mise à jour à 11h06 le 17/12
1/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
2/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
3/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
4/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
5/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
6/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
7/7Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte de la richesse aux agriculteurs et favorise l'économie rurale. (Qu Honglun/Chinadaily.com.cn)
Un train spécial transportant des pommes des montagnes reculées de la province du Yunnan apporte la richesse aux agriculteurs et favorise la vitalisation rurale.
Chaque matin en hiver, les agriculteurs locaux attendent à la gare de Zhaotong au Yunnan avec de grands paniers en bambou remplis de pommes et espèrent de bonnes ventes.
Le chemin de fer, qui a ouvert ses portes en 2003, atteint 407 kilomètres entre Zhaotong et Guiyang, dans la province du Guizhou. Le prix du billet est bon marché et la vitesse est faible - 40 kilomètres à l'heure. Le train, qui passe par plus de 10 stations dans de petits villages situés dans des zones montagneuses, est devenu le canal le plus important des résidents ruraux locaux pour se connecter au monde extérieur.
Zhaotong est célèbre pour ses pommes, et de nombreux villageois gagnent leur vie avec leurs fruits.
Ma Xiaoyu, 30 ans, plante des pommes depuis son enfance. ? Sans train, il est difficile pour nous de transporter les pommes ou de les vendre à un bon prix ?, a déclaré Ma.
Ma Yongzhi, 54 ans, directeur du village de Xiaolongdong à Zhaotong, a déclaré que les agriculteurs devaient autrefois attendre que les clients visitent et achètent, et qu'ils exigeaient souvent un prix bas. Environ 90% des 2 636 familles du village plantent des pommes. La production annuelle a atteint environ 18 millions de kilogrammes.
Environ 30 000 à 40 000 kilogrammes de pommes ont été transportés par chemin de fer et les revenus du village ont atteint 40 millions de yuans (6,3 millions de dollars), a déclaré Ma Yongzhi.
Xiang Xiaobo, chef du train, a déclaré que les informations enregistrées par les agriculteurs avaient aidé à répondre à la demande des acheteurs. Le train fait également la promotion des pommes Zhaotong avec des annonces aux passagers, afin que les agriculteurs puissent en vendre dans le train.
? Je vois des agriculteurs rire davantage et leurs maisons sont devenues plus grandes. Je me sens heureux pour eux ?, a déclaré Xiang.