Dernière mise à jour à 16h35 le 26/09
Le monde de Zhang Long est devenu extrêmement silencieux à cause d'une mésaventure liée à l'utilisation abusive de médicaments qui l'a rendu définitivement sourd alors qu'il n'avait que 2 ans.
? Je peux à peine entendre certains sons extérieurs, comme le flux de la circulation automobile et les klaxons, mais je ne peux pas entendre d'autres sons, comme les gens qui parlent ou qui frappent à la porte ?, a déclaré Zhang.
Zhang, 34 ans, est un barista ? silencieux ? avec quelque 12 ans d'expérience professionnelle. Patron de trois cafés à Beijing, il assume principalement la responsabilité de faire du café. En plus, il a inventé une série de nouveaux produits.
Situé à proximité du quartier de Dongzhimen à Beijing, son nouveau magasin ne fait que 10 mètres carrés, sans musique de fond, même sans les salutations aux clients fréquemment entendues dans d'autres cafés. Bien que les affaires du magasin ne soient pas aussi bonnes à cause de la pandémie de COVID-19, son café peut encore recevoir plus de 30 commandes de plats à emporter et accueillir une douzaine de clients par jour, avec un chiffre d'affaires mensuel qui permet au moins de payer tous les frais d'exploitation du magasin à la fin du mois.
Grace au logiciel de reconnaissance vocale et aux commandes passées par le QR Code, Zhang peut s'occuper du magasin tout en communiquant avec ses clients et ses fournisseurs de manière autonome. En plus, il est même capable de communiquer avec le personnel des magasins environnants, ainsi qu'avec les livreurs habituels, d'un simple geste et d'un contact visuel.
Zhang a découvert le café artisanal fait à la main lorsqu'il était à l'université. Il a été immédiatement attiré par son ar?me fort. Bien qu'il ait travaillé comme rédacteur web après avoir obtenu son dipl?me, il a fini par devenir barista en raison de sa passion pour le café. Selon Zhang, certains de ses magasins embauchent du personnel souffrant d'un handicap auditif, ce qui était également l'un de ses facteurs de motivation lorsqu'il a ouvert ses magasins.
Un monde sans bruit peut être très calme. Son expérience quotidienne a apporté une certaine tranquillité intérieure à Zhang. ? Bien s?r, il y a des moments où d'autres peuvent s'entendre et communiquer entre eux, sauf moi ?, a déclaré Zhang. ? Parfois, je suis aussi inquiet lorsque je rencontre des problèmes de communication avec mes clients, parce que cela pourrait générer quelques malentendus. ?
Il semble que Zhang ne veuille pas mettre en avant son handicap auditif si cela peut être évité, c'est pourquoi il n'y a pas de panneaux ou de guides sur l'utilisation du langage des signes à l'intérieur de son magasin. Même s'il est capable de lire sur les lèvres d'autrui et de produire certains sons faibles, il y a parfois des malentendus dus à ses prononciations incorrectes ou à une incapacité à prononcer les mots. Parfois, des clients laissent le commentaire suivant : ? un barista tellement froid ? lorsque Zhang a échoué à répondre à leurs questions. Parfois, Zhang pense que le client qui pointe le menu du doigt veut passer commande alors qu'en fait, le client ne fait que parler des articles du menu. Parfois, des clients pensent que Zhang est un étranger, donc ils essaient de communiquer avec lui dans une langue étrangère.
Zhang demande parfois à ses clients d'enlever leur masque afin de lire sur leurs lèvres. ? J'aimerais que les masques soient transparents ?, a déclaré Zhang. Il y a aussi des moments heureux lorsque les gens capables de communiquer en langage des signes entrent dans son magasin pour discuter, ce qui le fait toujours sourire.
Zhang dit qu'il mène une vie simple. Il se lève à 8 heures, part en moto pour son magasin à 9 heures 30, puis commence son de travail à 10 heures précises. En général, il commande un plat à emporter pour le déjeuner, puis ferme son magasin à 19 heures 30.
La vie n'est que tranquille même si sa vie a quelque peu changé lorsque Zhang et sa femme ont eu un bébé il y a environ deux mois. ? Ma femme m'a apporté un soutien énorme lorsque j'ai créé mon commerce ?, a déclaré Zhang. ? Maintenant, notre bébé est devenu ma plus grande motivation. Parfois, j'ai même envie de quitter le travail plus t?t pour voir mon bébé. ?
Alors que les jours tranquilles se poursuivent, le nouveau-né est devenu une nouvelle source d'inspiration pour Zhang et sa famille. Toutefois, cette nouvelle inspiration n'empêche pas Zhang de renoncer à son rêve qu'il caresse depuis longtemps. ? J'espère qu'un jour je serai capable d'entendre les sons du monde, d'entendre mes parents appeler mon nom et mon enfant m'appeler 'papa' ?, a déclaré Zhang.