Dernière mise à jour à 15h42 le 08/12
? Certaines personnes n'ont jamais vu d'éclipse solaire de toute leur vie, mais j'ai la chance d'en avoir vu 11 fois dans les meilleurs spots d'observation ?, a déclaré Wu Shiying, un agriculteur de 71 ans de la commune de Meipu, dans le district de Yunyang, à Shiyan, dans la province du Hubei (centre de la Chine), a rapporté le site Chinanews le 26 novembre.
Dans un soir d'été, alors qu'il n'avait que 14 ans, un spectacle de météores traversant le ciel lui a éveillé chez lui un vif intérêt pour les phénomènes astronomiques. Au début des années 1970, Wu Shiying a lu par hasard un magazine du nom d'Amateur Astronomer et s'y est abonné depuis pour obtenir des connaissances astronomiques.
Bien que Wu Shiying ne soit qu'un agriculteur pauvre avec juste un dipl?me de premier cycle du secondaire, ses yeux brillent quand il parle avec éloquence les sujets d'astronomie comme le Big Bang, les galaxies, les trous noirs et les trous de ver.
Wu Shiying a commencé à observer les éclipses solaires en 1997 et en a déjà vu 11. Au cours des 20 dernières années, il a traversé de nombreuses régions chinoises et même d'autres pays par ses propres moyens pour observer ce spectacle astronomique.
Chaque voyage pour voir les éclipses solaires a duré de dix jours à plusieurs semaines avec des co?ts de transport élevés. Afin de diminuer les frais, Wu Shiying prend des sièges assis durs dans les trains, mange de la nourriture qu'il a préparée lui-même et dort souvent à l'extérieur la nuit.
Beaucoup de villageois considèrent Wu comme un pauvre ? fou ? qui aime voir les éclipses solaires. Mais les internautes chinois l'appellent le ? Kuafu moderne ?, une figure géante de la mythologie chinoise qui a passé toute sa vie à poursuivre le soleil.
Tout en ? poursuivant le soleil ? partout dans le monde, Wu Shiying visite souvent des observatoires dans toute la Chine, ce qui l'a inspiré à construire un observatoire dans sa ville natale.
En 2015, Wu Shiying a commencé à construire son propre observatoire dans la montagne derrière sa maison. Manquant de fonds, son fils et lui ont essayé d'utiliser des matériaux qu'ils pouvaient obtenir dans la montagne et construire tout par eux-mêmes. Bien que ce ne soit encore qu'une coquille, Wu Shiying est satisfait, car il a enfin un endroit où il peut observer les phénomènes astronomiques.
Wu Shiying en a également fait une base d'éducation astronomique simple pour les enfants de sa ville natale. Il emmène souvent ses télescopes dans les écoles voisines pour enseigner l'astronomie aux élèves.
? Le ciel étoilé mystérieux et coloré rend les gens émerveillés par sa beauté et les fait tomber dans une rêverie ?, a déclaré Wu Shiying, ajoutant que son plus grand souhait de vie est de terminer l'observatoire et d'acheter plus d'équipement pour l'observation astronomique, et éventuellement de les connecter à des ordinateurs et des projecteurs pour que les enfants puissent voir les étoiles sur leurs écrans.