Dernière mise à jour à 09h56 le 13/02
Les autorités sanitaires chinoises ont appelé mercredi à établir et améliorer les mécanismes de coordination entre la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine occidentale dans le cadre de la prévention et du traitement des maladies infectieuses, dont la pneumonie liée au nouveau coronavirus (COVID-19).
La Commission nationale de la santé et l'Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise ont publié conjointement une circulaire appelant à des efforts afin de renforcer le système de consultations conjointes pour les médecins en MTC et en médecine occidentale.
Les autorités sanitaires et les organes administratifs de la MTC à tous les niveaux doivent établir des mécanismes de coordination entre la MTC et la médecine occidentale afin de traiter les patients de COVID-19, ainsi que ceux qui sont infectés par d'autres maladies infectieuses, indique la circulaire.
Un certain nombre d'experts en MTC doivent se joindre aux groupes d'experts à l'échelle provinciale, ajoute le document, notant que les institutions médicales sur les maladies infectieuses doivent prendre des dispositions institutionnelles afin d'intégrer la MTC à leurs plans de traitement.
Les autorités locales doivent également établir et promouvoir les systèmes de consultations conjointes pour les médecins en MTC et en médecine occidentale, déclare la circulaire, appelant à des efforts pour assurer une participation en profondeur de la MTC dans la prévention, le contr?le et le traitement des maladies infectieuses.
En outre, la circulaire exige davantage de méthodes détaillées afin d'introduire la MTC dans le traitement. Elle met également l'accent sur des mesures efficaces pour mêler MTC et médecine occidentale dans le traitement clinique des patients de COVID-19.