Dernière mise à jour à 15h31 le 02/12
Un sondage du China Youth Daily a révélé que 82,4% des parents chinois craignent que leurs enfants dorment trop peu.
? Les habitudes de sommeil des élèves des écoles primaires et secondaires se détériorent et la proportion de ceux qui manquent de sommeil augmente ?, a déclaré Sun Hongyan, directeur de l'Institut de recherche sur l'enfance du Centre de recherche sur la jeunesse et les enfants de Chine, cité par le journal .
Selon un livre blanc publié par la Société chinoise de recherche sur le sommeil, près de 63% des enfants et adolescents chinois agés de 6 à 17 ans dorment moins de huit heures par jour et environ 81,2% des adolescents agés de 13 à 17 ans dorment moins de huit heures.
L'enquête a montré que le travail scolaire excessif et la pression des écoles de type ? bo?te à bac ? étaient considérés comme les deux principales causes du manque de sommeil, représentant respectivement 61,1% et 54,5%.
La pression des devoirs a longtemps eu le plus gros impact sur le sommeil des enfants, mais l'utilisation d'appareils électroniques et de l'Internet a aggravé la situation, a souligné M. Sun.
Les répondants sont de leur c?té convenus que leurs enfants avaient trois problèmes communs : de courtes heures de sommeil, une difficulté à s'endormir et de la nervosité pendant le sommeil.
L'enquête a porté sur 1 876 parents d'enfants agés de 6 à 17 ans, dont 77% vivent dans des villes de premier et deuxième rang.