Dernière mise à jour à 15h56 le 07/11
La province chinoise du Zhejiang (est) a publié un règlement pour restreindre les articles à usage unique dans les h?tels, les restaurants et les institutions gouvernementales, dans le cadre des efforts pour réduire les déchets et poursuivre un développement vert.
Selon ce règlement, qui entra en vigueur le 31 décembre 2019, les h?tels possédant quatre étoiles ou plus sont encouragés à ne pas offrir d'articles jetables à moins que les clients les demandent.
Le règlement couvrira graduellement plus d'h?tels, de chambres d'h?tes et d'hébergements du tourisme rural dans la province.
Ce règlement appelle également les institutions gouvernementales, les entreprises d'Etat et les établissements publics à abandonner l'utilisation des articles jetables tels que les baguettes, les cuillères et les gobelets.
Les changements sont déjà en place à Hangzhou, capitale du Zhejiang. Certaines plates-formes de livraison de plats comme Meituan offriront aux clients des remises s'ils ne demandent pas de couverts jetables.
Le Zhejiang n'est pas la seule province oeuvrant à réduire les déchets quotidiens. Un nombre croissant de villes, telles que Shanghai, Ningbo et Suzhou, ont mis en oeuvre des règlements pour restreindre l'utilisation des produits jetables.
Ma Yong, secrétaire général adjoint de la Fondation chinoise pour la conservation de la biodiversité et le développement vert, a déclaré que ces règlements pouvaient non seulement réduire le gaspillage de ressources et la pollution environnementale, mais aussi promouvoir la prise de conscience du public concernant la protection environnementale.