Utiliser un appareil-photo ou une caméra pour immortaliser les premiers pas de ses enfants est une chose que tous les parents font, et cela n'a en soit rien d'extraordinaire, sauf pour les heureux parents. Mais quand c'est une ourse qui fait la même chose, cela prend une toute autre dimension… et c'est ainsi qu'une caméra installée à l'extérieur de la tanière d'un ours polaire a été découverte par une maman ours, fière de sa progéniture, et qui l'a utilisée pour filmer ses premiers pas de son petit...
La vidéo, qui a été tournée par John Downer productions dans le cadre d'un documentaire de la BBC et postée sur Youtube, montre la mère ours jouer avec ce curieux objet qu'est la caméra avant que le petit sorte de la tanière et fasse ses premiers pas, dans un moment qui rappelle totalement ces petits films tournés par les familles humaines chez elles.
Mais ce n'est pas tout… la mère ours a ensuite tourné la caméra pour prendre un selfie avec son petit, hésitant et méfiant et n'osant pas trop s'approcher de l'appareil, avant que sa mère, sans doute lassée ou exaspérée par ce bout de plastique étrange, ne le pousse au bas d'une pente, jetant un dernier regard curieux à la caméra avant de la regarder partir au loin.
? Notre ‘caméra espionne' a capturé les plus intimes des images d'ours polaires, y compris les premiers pas d'un petit en dehors de la tanière, grace à l'aide de sa mère ?, peut-on lire sur la description de la vidéo. Nul doute qu'avant de disposer leur caméra cachée, les cinéastes espéraient glaner quelques images intéressantes. Mais le résultat est manifestement allé bien au-delà de leurs espérances…
(Rédacteurs :Qian HE, Fran?ais)