Les autorités de Beijing vont commencer l'inspection de la décharge des eaux usées de la ville après qu'une entreprise de construction ait été suspectée d'avoir évacué secrètement quelque 200 tonnes d'eaux usées dans des canalisations municipales tous les jours pendant des années.
Le journal Beijing News a rapporté samedi que les camions de la décharge de Liulitun, située dans le District de Haidian de Beijing, déversent du lixiviat de déchets dans des puits de drainage tous les soirs depuis plusieurs années.
Les responsables du site d'enfouissement ont répondu qu'ils n'étaient pas au courant de ces déversements secrets, mais, selon l'édition de dimanche du Beijing News, la société de construction Fangzhong est responsable du traitement des lixiviats de la décharge, et que ceux-ci ne peuvent être déversés qu'après avoir été traités dans des stations d'épuration.
Selon Zhang Dejiang, le directeur de l'entreprise, le lixiviat de déchets est transféré à l'usine de traitement des eaux usées de Gaobeidian. ? Nous avons pensé que les eaux usées pourraient arriver jusqu'à la station d'épuration de Gaobeidian par les puits et les canalisations souterraines ?, a déclaré M. Zhang au Beijing News. ? Les chauffeurs peuvent parfois être paresseux et déchargent à la place le lixiviat de déchets dans des puits ?.
Samedi soir, la Commission d'administration et de l'environnement du District de Haidian a constitué un groupe pour enquêter sur l'entreprise et a suspendu ses activités de traitement des eaux usées.
Le centre de protection de l'environnement du District de Haidian est maintenant responsable du transport du lixiviat de déchets de la décharge de Liulitun jusqu'à l'usine de traitement des eaux usées de Gaobeidian.
Shen Xuelin, directeur adjoint de la commission, a déclaré que la prochaine étape consistera à installer un système GPS sur chaque camion qui transporte le lixiviat de déchets et à surveiller le processus de transport pour éviter des incidents similaires.
Les experts ont souligné que le lixiviat de décharge est toxique et cancérogène. Une décharge quotidienne de 200 tonnes de cette substance dans les canalisations municipales pourrait affecter les eaux souterraines.
Selon le Beijing News, les camions, qui travaillent uniquement la nuit, portent des plaques d'immatriculation d'autres provinces et ressemblent à des véhicules d'arrosage, se font rarement prendre.