La Chine va explorer de nouvelles méthodes afin de partager la responsabilité des soins destinés aux personnes agées à laquelle sont confrontées les familles avec un enfant unique, alors que le pays cherche à résoudre les problèmes que pose le vieillissement de sa population, a-t-on appris jeudi d'une publication des autorités sanitaires.
Désireuse de soulager la génération de l'enfant unique de la pression qui pèse sur elle, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale lancera un programme pilote visant à mettre en commun le personnel qualifié pouvant fournir des services de santé dans les communautés.
Des services de soins infirmiers, de soins de santé, d'accompagnement et de premiers secours seront offerts, avec une priorité aux familles à enfant unique ayant des difficultés financières et aux personnes agées dépendantes, a rapporté jeudi le Health News.
Le projet pilote impliquera 37 communautés et organisations, dont l'arrondissement de Xicheng, à Beijing, et la ville de Weifang, dans la province du Shandong.
Ces 37 programmes pilotes étudieront de nouvelles techniques pour proposer des services gouvernementaux et encourager les entreprises et établissements spécialisés dans les soins aux personnes agées qui offrent des services à la demande et personnalisés en matière de restauration, de nettoyage, d'hygiène et de soins.
Ils soutiendront et encourageront les entreprises dans la conception de nouveaux modèles de maisons de retraite à l'aide d'outils technologiques, tels que l'Internet des objets.
La politique chinoise de planification familiale a été introduite à la fin des années 1970, afin de ma?triser l'augmentation rapide de la population, en limitant la plupart des couples urbains à un enfant. Elle n'a été assouplie que très récemment.
Les personnes agées en Chine sont traditionnellement prises en charge par leurs enfants, ce qui ne posait aucun problème lorsqu'elles en avaient plus d'un.
Cependant, alors que la première génération de familles avec enfant unique est confrontée à la responsabilité de prendre soin de ses parents, le stress pour trouver l'équilibre entre vie professionnelle et soins aux a?nés se dessine à l'horizon et pourrait avoir une incidence sur l'économie nationale.