Vingt-neuf des 31 régions provinciales de la partie continentale de Chine ont assoupli la politique de l'enfant unique, vieille de plusieurs décennies, permettant dorénavant aux couples d'avoir un deuxième enfant si l’un des deux futurs parents est un enfant unique, a déclaré jeudi un haut responsable de la planification familiale.
Selon Yang Wenzhuang, un responsable de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, qui s’est exprimé lors d'une conférence de presse, c’est la Province du Zhejiang, dans l’Est de la Chine, qui a pris les devants après le feu vert annon?ant l’assouplissement de cette politique le 17 janvier de cette année, tandis que le Xinjiang et le Tibet n'ont pas encore pris de décision en ce sens.
à la fin du mois de mai de cette année, environ 271 600 couples ont demandé l’autorisation de donner naissance à un deuxième enfant, et 241 300 d'entre eux ont été autorisés à le faire, a précisé M. Yang.
C’est en décembre de l’année dernière que le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, le parlement chinois, a adopté cette mesure et confié aux congrès provinciaux et à leurs comités permanents la responsabilité d’en faire leur propre mise en ?uvre.