Riches ou pauvres, tous les enfants ont des rêves. Mais les guerres, les conflits et les violences dans certaines parties du monde détruisent les rêves innocents et parfois même prennent leurs vies fragiles.
Dans un rapport sur les Conditions des enfants du monde publié jeudi, la Journée universelle des Enfants et le 25ème anniversaire de l'adoption de la Convention des droits de l'enfant (CRC), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré "trop d'enfants sont restés exclus des progrès ces 25 dernières années".
D'après ce rapport, il est deux fois plus probable que 20% des enfants les plus pauvres de la planète affichent un retard de croissance à cause de la mauvaise nutrition ou meurent avant l'age de cinq ans que 20% des enfants les plus riches.
En menant des interviews auprès des enfants, les parents et les officiels de l'UNICEF basés dans les pays du Moyen-Orient et les pays pauvres d'Afrique, les journalistes de Xinhua ont découvert que la situation est plus alarmante.
En Irak, un gar?on de 12 ans, dont les parents ont été tués dans une frappe aérienne, a été formé pour devenir un kamikaze par les militants de l'Etat islamique. Il est fréquent de voir des enfants agés de moins de 15 ans recrutés par des groupes armés de toutes les parties au conflit pour aller au combat et servir de kamikazes.
En Syrie, pays ébranlé par des années de crises politiques et de conflits violents, près de 6 millions d'enfants ont été déplacés, a indiqué Kumar Tiku, chef de la communication de l'UNICEF.
Dans la Bande de Gaza, environ 1.000 enfants souffrent d'handicap permanent à cause de l'opération militaire israélienne de 50 jours qui s'est achevée le 26 ao?t, a indiqué un groupe basé à Gaza.
En Afrique, malgré de grandes avancées dans la protection des enfants, les violences sexuelles à l'encontre des enfants, les punitions corporelles et le mariage des enfants persistent dans de nombreux pays.
Plus étonnant encore, les Etats-Unis, le plus grand pays développé du monde, n'arrivent pas à protéger les droits des enfants sur leur propre territoire. Dans un rapport des autorités américaines, on apprend que le nombre d'enfants sans abri dans le pays a atteint le niveau historiquement élevé de près de 2,5 millions en 2013, soit 1 enfant sur 30.
La terrible réalité des enfants doit vitre trouver réponse, car les enfants d'aujourd'hui sont les ma?tres du monde de demain. Les protéger et leur fournir une bonne éducation permettra de vivre dans un monde meilleur.
D'après la CRC, tout enfant devrait grandir en bonne santé, éduqué et capable d'exploiter pleinement leur potentiel et de devenir des citoyens actifs.
Ce n'est seulement qu'en concertant les efforts et en menant des actions substantielles que nous ferons en sorte que tous les enfants comptent, pr?ne l'UNICEF.