La Chine et la Nouvelle- Zélande ont décidé d'élever leurs relations au niveau de partenariat stratégique, indique une déclaration commune publiée jeudi.
La décision a été annoncée après des discussions entre le Premier ministre néo-zélandais John Key et le président chinois Xi Jinping, en visite en Nouvelle-Zélande, et après une réunion entre M. Xi et le gouverneur général Jerry Mateparae.
Dans le communiqué, les deux parties ont indiqué que la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande pour la première fois en 2013, et que l'objectif de doubler le commerce bilatéral à 20 milliards de dollars néo- zélandais (15,69 milliards de dollars américains) d'ici 2015 a été atteint avant le terme prévu.
Les deux pays ont promis de continuer à mettre en place la zone de libre-échange (ZLE) et à utiliser pleinement les mécanismes de coopération tels que la Commission économique et commerciale conjointe et la Commission conjointe de l'ALE, a indiqué le communiqué.
Des mesures concrètes et efficaces seront prises pour atteindre la cible de 30 milliards de dollars néo-zélandais (23,54 milliards de dollars) de commerce bilatéral d'ici 2020, a précisé le communiqué.
Les deux pays ont exprimé leur intention de consolider et d'accro?tre la coopération pratique dans les fermes agricoles et animales.
Concernant les échanges humains, les deux parties ont promis d'accro?tre la coopération dans les domaines tels que le tourisme, la culture, les sports, l'audiovisuel et l'Antarctique, selon le communiqué.
Par ailleurs, les deux pays travailleront ensemble pour poursuivre la coopération en matière d'éducation, et renforcer la coopération et les échanges dans les domaines des sciences et technologies, a-t-il souligné.
Les deux parties développeront et mettront en place un plan sur le long-terme dans le domaine de la Défense et continueront de travailler de manière constructive sur les questions criminelles et juridiques.
Le communiqué conjoint aborde également la coopération bilatérale sur les finances et les investissements, le changement climatique, et la coopération régionale et internationale élargie dans les domaines non-traditionnels tels que la lutte contre la piraterie, le contre-terrorisme, la prévention et la réduction des catastrophes.
Les deux parties maintiendront également une communication étroite et coordonneront leurs efforts sur les grands dossiers régionaux et internationaux, a poursuivi le communiqué.
Les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande montrent que les pays dotés de systèmes politiques différents, d'une histoire et de traditions culturelles à différentes étapes de développement peuvent coopérer de manière constructive.
M. Xi a entamé une visite officielle de trois jours en Nouvelle- Zélande mercredi. Il se rendra vendredi aux ?les Fidji pour poursuivre sa tournée en Asie-Pacifique, qui l'a déjà conduit en Australie.