Des enquêteurs néerlandais ont déclaré dans un rapport préliminaire publié mardi que le vol 17 de la Malaysia Airlines a bien été abattu, peut-être par un missile sol-air, au-dessus de l’Est de l'Ukraine, le 17 juillet dernier.
Ce sont des ? objets à haute énergie provenant de l'extérieur de l'avion ? qui ont causé l'accident du Boeing 777, qui se rendait d'Amsterdam à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le crash a tué les 298 passagers et membres d'équipage à bord, dont 192 Néerlandais. Un rapport complet est attendu dans l'année qui suit l'accident.
Le rapport indique qu’? aucune indication du moindre problème technique ou opérationnel n’a été découverte à propos de l'aéronef ou de l'équipage ?, a-t-il précisé. Viacheslav Tseluiko, un expert ukrainien en matière d'armements, a déclaré au Kiev Post que le rapport indique clairement que c’est un missile Buk qui a causé les dommages ; il a explosé près de sa cible, projetant sur elle des éclats d'obus.
Le rapport néerlandais n'a cependant pas précisé qui a abattu l'avion. L'accident a eu lieu au-dessus du territoire tenu par les rebelles séparatistes soutenus par la Russie, et le Pentagone a cité des preuves par satellite montrant un missile sol-air de fabrication russe tiré au moment de l'accident d'un endroit occupé par les rebelles. Les séparatistes ont démenti avoir le missile et ont accusé l'armée ukrainienne d’avoir abattu l'avion.
Le Premier ministre australien Tony Abbott a déclaré que les résultats ? sont conformes à la déclaration du gouvernement, selon laquelle le vol MH17 a été abattu par un grand missile sol-air ?, ajoutant que ? la communauté internationale doit continuer à se concentrer sur la recherche, la poursuite et la punition des auteurs de ce lache attentat ?. Pour l’heure, les restes de 193 personnes ont été identifiés.