Près de 200.000 personnes ont besoin d'une aide d'urgence, notamment en matière d'eau potable, en raison de la sécheresse prolongée au Xinjiang, a annoncé samedi le département régional des affaires civiles.
Dans sept districts de la préfecture autonome kazakhe d'Ili, dans le nord du Xinjiang, plus de 500.000 personnes et 3,46 millions de têtes de bétail ont été affectées. Quelque 7.700 bovins sont morts. La vallée d'Ili a enregistré depuis mai des précipitations de 50% moins élevées que les années précédentes.
Les bergers s'inquiètent pour la survie de leur bétail cet hiver en raison de la destruction du fourrage par la sécheresse. Plus de 4,3 millions de mus (287.000 hectares) de cultures et 22,8 millions de mus de paturages ont été affectés, avec des pertes économiques directes de 4,3 milliards de yuans (700 millions de dollars).
Le gouvernement d'Ili a alloué 10 millions de yuans aux opérations d'irrigation, de forage de puits et de transport de l'eau potable pour les habitants et le bétail.