Un homme qui s'est livré à des attouchements indécents sur la cuisse d'une jeune femme dans le métro de Shanghai a été expulsé hier du Parti communiste chinois et licencié par son ancien employeur, une agence de voyages locale.
Cet homme a également été placé sous détention administrative, une sanction destinée aux actes insuffisamment graves pour justifier une sanction pénale.
D'après la police, Wang Qikang avait bu avant de se livrer à des attouchements délibérés sur la cuisse d'une jeune femme par deux fois sur la ligne 9 du métro le 29 juin. La police n'a pas précisé combien de temps il a été détenu pour cet incident.
Wang était un directeur dans l'agence de voyages d'Etat Jinjiang Shanghai. Il a été expulsé du Parti communiste chinois et licencié, a déclaré la société mère Jinjiang International (Group) Co Ltd.
Le clip de vidéo de l'incident pris par un témoin a été mis sur Weibo.com et les internautes ont découvert l'identité de Wang suite à des recherches en ligne. Wang se serait rendu à la police avec son chef après que son identité ait été révélée. Il a prétendu avoir touché la jeune femme par hasard alors qu'il était endormi.
La victime est allée à la police dimanche. La jeune fille de 21 ans originaire de Taiwan a confié qu'elle avait senti avoir été touchée mais ne savait pas qui l'avait fait et n'a pas déclaré cet incident à ce moment-là.
Wang a indiqué qu'il a coupé son téléphone à domicile à cause d'appels abusifs. Mais son épouse re?oit toujours beaucoup d'appels. ? C'est moi qu'ils devraient viser, mais pas ma femme?, a-t-il indiqué.