Apple Inc a perdu mardi son procès de contrefa?on de brevet contre une agence du gouvernement chinois et une société de technologie de Shanghai.
La société américaine avait poursuivi le Comité d'examen des brevets dépendant du Bureau de la propriété intellectuelle de l'Etat et de la Shanghai Zhizhen Network Technology en Février dernier, accusant l'entreprise d'enfreindre le droit d'auteur de son logiciel de reconnaissance vocale, Siri.
La marque à la pomme avait dévoilé 'Healthkit' pour propulser ses ambitions d'applications mobiles au niveau de la santé
Le tribunal populaire intermédiaire n°1 de Beijing n'a pas suivi la position d'Apple et le géant américain a déclaré vouloir faire appel de cette décision.
En juin 2012, Zhizhen, développeur de la technologie de reconnaissance vocale appelée Xiao i Robot, avait accusé Apple de violer le brevet de son logiciel, affirmant avoir breveté son système en 2004.
Siri a été développé en 2007 par Siri Inc, une start-up acquise par Apple en 2010, l'application étant apparue sur l'iPhone à l'automne 2011.
Xiao i Robot a commencé a être utilisé en 2003 comme un bot de chat MSN, Yahoo Messenger et d'autres réseaux similaires. Le système a été ensuite élargi pour IOS et Android, portant une ressemblance frappante avec Siri.
Après plusieurs procès dans un tribunal de Shanghai a ouvert en 2012, mais sans qu'aucun verdict n'ait été donné. Apple a ensuite demandé à la Commission d'examen des brevets en vertu de l'Office national de la propriété intellectuelle d'annuler la validité du brevet Xiao i Robot. Mais lorsque l'organe s'est prononcé en faveur de Xiao i Robot, la compagnie américaine a décidé de poursuivre le comité et la société de Shanghai.
Ces dernières années, Apple a fait face à plusieurs procès en Chine. Au mois de juin, des représentants de Yishijia Network Technology ont intenté un procès contre Apple et Woshang Information Technology relatif à l'utilisation d'une marque de l'App Store d'Apple dont Yishijia est propriétaire. L'entreprise chinoise a exigé un dédommagement de plus de 100 millions de yuans (16 millions de dollars).
Le conflit avait démarré dès le mois d'avril, quand Yishijia a voulu télécharger son application mobile pour Homevv, une plate-forme de vente en ligne. L'application a été rejetée, celle-ci appartenant déjà à Woshang et portant le même nom.
Yishijia, qui possède la marque Homevv depuis 2010, a demandé à Apple de ne plus utilisée cette application, mais sans succès.
En 2012, Apple avait d? verser 60 millions de dollars à Proview Technology (Shenzhen) pour mettre fin à un litige prolongé sur la marque iPad en Chine.