Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé lundi un changement de la politique du personnel qui signifie que dorénavant les couples de même sexe auront accès aux mêmes avantages que leurs collègues hétérosexuels.
Selon un changement majeur de la politique, en vigueur depuis le 26 Juin, l'ONU reconnait le mariage des couples de même sexe mariés dans un pays où les mariages homosexuels sont légaux. Auparavant, le statut personnel d'un membre du personnel a été déterminé par les lois du pays dont le passeport qu'il ou elle a porté.
"Les droits de l'homme sont au c?ur de la mission de l'Organisation des Nations Unies. Je suis fier de défendre une plus grande égalité pour l'ensemble des membres du personnel et je demande à tous les membres de notre famille des Nations Unies d'unir leurs efforts pour rejeter l'homophobie, une discrimination qui ne peut en aucun cas être tolérée sur notre lieu de travail", a déclaré le chef de l'ONU.
M. Ban n'a pas consulté les Etats membres de l'ONU sur le changement de politique.
"Le secrétaire général a agi de sa propre autorité en tant que chef de la direction de l'Organisation des Nations Unies. Ce fut une décision de gestion concernant le personnel des Nations Unies", a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.
Le chef de l'ONU a été un ardent défenseur de la dépénalisation des relations consensuelles de même sexe, et la lutte contre la violence contre les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).
"Les droits humains sont pour tout le monde, peu importe qui vous êtes ou qui vous aimez", avait rappelé M. Ban dans un article dans le réseau social LinkedIn en mai. "En tant que secrétaire général de l'ONU, je crois et m'efforce de réaliser la promesse de la Déclaration universelle des droits de l'homme, un monde ancré dans la tolérance, la liberté et l'égalité".