La Chine continuera de communiquer et de coopérer avec la Malaisie et l'Australie, tout en soutenant et participant activement à la nouvelle phase de recherches du vol MH370 disparu.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse quotidien en réponse à une question à propos des remarques faites lundi par le Premier ministre australien Tony Abbott.
M. Abbott a indiqué lors d'une conférence de presse que les recherches de l'avion disparu étaient entrées dans une nouvelle phase et que la zone de recherche au fond de la mer serait élargie.
Selon le Premier ministre australien, cette nouvelle phase sera centrée sur le fond marin dans une zone élargie et regroupera des entreprises commerciales spécialisées dans les recherches en océan profond. Elle devrait durer six à huit mois si les conditions météorologiques le permettent.
M. Qin a souligné que la Chine saluait la coordination de l'Australie dans les recherches en océan profond, appelant la communauté internationale à poursuivre les opérations de recherche.
Plus de cinquante jours se sont écoulés depuis la disparition le 8 mars de l'avion qui faisait la liaison Kuala Lumpur-Beijing. La Chine a dépêché 18 navires de la marine et coordonné 86 bateaux de commerce et de pêche pour parcourir une superficie d'environ 1,3 million de km2. Des avions de recherche et des satellites ont également été mobilisés pour les recherches du vol MH370.
"C'est une opération sans précédent", a affirmé le porte-parole.
L'Australie a surmonté de nombreux obstacles pour diriger les opérations de recherche dans le sud de l'Océan Indien, a rappelé M. Qin, ajoutant que la Chine appréciait l'assistance des bateaux et avions chinois.