Le président syrien Bachar al-Assad a soumis sa candidature à la course présidentielle du 3 juin, a annoncé lundi le Parlement syrien.
Le président du Parlement Jihad al-Lham a annoncé la candidature de M. Assad en lisant la lettre du président.
Malgré les appels à son éviction de la part des puissances occidentales et de l'opposition, M. Assad a, dans un geste de défiance, déposé sa candidature pour la course présidentielle à venir.
Par ailleurs, M. Assad a exhorté ses partisans à éviter les coups de feu pour célébrer une telle occasion, a rapporté la télévision d'Etat.
Des responsables du gouvernement ont souligné à maintes reprises que M. Assad se présentera aux élections, indiquant qu'il a de grandes chances de remporter un autre mandat grace au "soutien populaire".
De plus, des responsables ont indiqué que le président Bachar al-Assad constitue une "réelle garantie" pour le futur de la Syrie.
En plus du président, six autres candidats ont annoncé leur intention de prendre part à la course à la présidentielle depuis le début de la période de soumission des candidatures la semaine dernière.
Des groupes de l'opposition à l'intérieur comme à l'extérieur de la Syrie ont critiqué la décision de tenir des élections présidentielles dans un contexte de guerre civile. Plus de 150.000 personnes ont perdu la vie et un tiers de la population s'est déplacée en raison des affrontements entre troupes gouvernementales et groupes de militants armés.
Le Parlement syrien a nominé M. Assad à l'unanimité au poste de président en 2000 suite au décès du père de M. Assad, l'ancien président Hafez Assad. M. Assad a été réélu sans opposition pour un second mandat en 2007.
Le vote de 2014 débutera le 3 juin pour les Syriens à l'intérieur du pays, alors que les Syriens vivant à l'étranger iront voter le 28 mai.