Les normes industrielles pour la publicité sur Internet en Chine sont entrées en vigueur samedi alors que les inquiétudes augmentent concernant la sécurité des informations des utilisateurs.
Les normes, élaborées par l'Association chinoise de l'Internet, requièrent que la collecte, l'utilisation, le transfert et le partage des informations des utilisateurs soient soumis à un accord mutuel et effectué en vertu de la loi et des réglementations.
Les sites Internet doivent faire savoir clairement aux utilisateurs lorsqu'ils recueillent et utilisent des informations et les informer en temps opportun pour garantir la protection de la vie privée. Les informations sensibles ne peuvent être recueillies qu'après l'accord préalable des utilisateurs, selon les normes.
Contrairement à la publicité traditionnelle, la publicité en ligne peut viser des groupes spéciaux d'utilisateurs en fonction de leurs comportements sur Internet, qui peuvent être enregistrés et analysés, suscitant certaines inquiétudes concernant la vie privée des internautes, a expliqué l'association.
Les principales sociétés de l'Internet, de publicité ainsi que des entreprises tierces ont également participé à l'élaboration des normes, a ajouté l'association.