La ville de Beijing a assoupli sa politique de contr?le des naissances vendredi, permettant désormais aux couples d'avoir un deuxième enfant si l'un ou l'autre des parents est un enfant unique.
Un amendement au Règlement sur la population et la planification familiale de Beijing a été approuvé lors d'une réunion du Comité permanent de l'Assemblée populaire municipale de Beijing.
Le gouvernement de la ville fournira un soutien en améliorant les h?pitaux, les crèches et les écoles primaires, et en protégeant le droit à un congé de maternité des femmes, a dit Wang Delin, Vice-président de la Commission des affaires législatives de l'Assemblée populaire municipale de Beijing.
Il s'agit d'un changement important apporté à la politique de planification familiale qui a été en vigueur pendant plus de trois décennies et c'est aussi une partie d'un plan visant à augmenter le taux de fécondité et à alléger le fardeau financier causé par une population qui vieillit rapidement.
Outre Beijing, la municipalité de Tianjin et les provinces du Zhejiang, du Jiangxi et de l'Anhui ont également changé leur politique.
Les gouvernements de niveau provincial du Guangxi, du Hubei et du Jiangsu ont annoncé leur intention d'assouplir leur politique en ce domaine en mars. D'autres, comme le Hunan, le Qinghai et Shanghai, ont promis des changements dans la première moitié de cette année.