Jeudi, la France a détruit en public trois tonnes d'ivoire illicite jusqu'alors précieusement gardés dans les entrep?ts des douanes, les tribunaux de province ou dans les sous-sols des musées, a rapporté le quotidien Le Monde.
La France entend ainsi démontrer sa volonté de lutter contre un trafic international dont l'ampleur menace l'avenir des éléphants d'Afrique centrale.
Les trois tonnes d'ivoire, acheminées au petit matin dans un camion banalisé, ont été concassées en public sur le Champ-de-Mars, à proximité de la tour Eiffel, à Paris en présence du ministre fran?ais de l'écologie, Philippe Martin et de l'envoyé spécial du chef de l'Etat pour la protection de la planète, Nicolas Hulot.
Les 698 défenses brutes ou travaillées et les 15 357 pièces d'ivoire (statuettes, bijoux) inventoriées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont été réduites en granulats qui seront dispersés prochainement dans la fabrication de matériaux de construction. Elles proviennent des saisies réalisées par les douanes depuis l'instauration du moratoire sur le commerce international de l'ivoire en 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).
80% de la marchandise a été interceptée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans des cargaisons de fret et lors de contr?les de passagers venant d'Afrique et souvent en transit vers l'Asie, selon Le Monde.