Les Etats membres de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) ont signé lors d'une conférence ministérielle tenue du 9 au 11 novembre à Conakry, une charte sur la sécurité alimentaire.
Avant cette cérémonie de signature, les délégations de la 40è me session du Conseil des ministres des Affaires Etrangères de l'OCI ont longuement planché sur le document pour son examen et son adoption par la plénière.
Cette charte dont le siège sera implantée au Kazakhstan s'implique davantage pour lutter contre la grande pauvreté et la misère qui sévissent dans les Etats membres de l'organisation, notamment dans les pays africains et asiatiques dont les revenus sont faibles.
Au cours de la cérémonie d'ouverture lundi de la 40e session, les différentes délégations représentants les Etats membres ont souligné la nécessité pour l'OCI de renforcer la coopération sur les axes prioritaires notamment ceux ayant un impact direct sur la vie des populations vulnérables comme les femmes et les jeunes.
Le ministre malien des Affaires étrangères et porte-parole du groupe Afrique de la 40e session a précisé que les pays africains font face à des défis énormes de développement.
Pour lui, l'organisation islamique doit établir un véritable d ébat entre la religion, la politique et le développement des pays membres. Il estime pour cela que le défi de développement et la sé curité constituent des problématiques urgentes à prendre en compte.
Pour ce faire, il a plaidé pour le financement du fonds de solidarité pour le développement de l'Afrique, dont les efforts seront orientés vers la lutte contre la pauvreté, à travers le soutien au secteur agricole, facteur d'éradication de l'insécurité alimentaire.
Des statistiques récemment publiées par l'organisation indiquent que la pauvreté rurale demeure toutefois un phénomène alarmant dans de nombreux états membres de l'OCI, en particulier les moins développés d'entre eux.
Ainsi, plus de 771 millions de personnes vivent en milieu rural et l'agriculture y emploie plus de 573 millions de personnes, soit 40,8% de la population totale de ces pays.
En 2010, grace à un accord de financement, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a débloqué 1,5 milliard de dollars pour soutenir les programmes d'investissement dans les pays de l'OCI, dans les secteurs de l'agriculture, du dé veloppement rural et de la sécurité alimentaire.