La veille du Nouvel an chinois 2014, qui tombera le 30 janvier, ne sera pas fériée, au grand dam de nombreux Chinois pour qui le réveillon de la fête du Printemps est le jour de réunion familiale le plus important de l'année.
Selon une décision approuvée par le Premier ministre Li Keqiang, la semaine de congés du Nouvel an chinois débutera le 31 janvier, et les salariés du pays travailleront le 26 janvier (un dimanche) et le 8 février (un samedi), qui seront des jours ? empruntés ?.
Les célébrations comprennent trois jours fériés officiels, auxquels s'ajoutent deux week-ends et deux jours empruntés.
La veille du 1er janvier du calendrier lunaire faisait partie des trois jours de congés officiels de cette période depuis 2007.
Le 1er janvier du calendrier solaire sera quant à lui également férié pour marquer le début de l'année 2014.
La fête de Qingming (fête des morts) tombant un dimanche, le lundi suivant sera férié afin de former un week-end de trois jours.
La fête des Bateaux-dragons (le 2 juin) et la fête de la Mi-automne (le 8 septembre), qui tombent toutes deux un lundi, donneront aussi lieu à trois jours de congés.
Les vacances de la fête du Travail emprunteront le dimanche suivant, obligeant les Chinois à travailler six jours d'affilée après ces trois jours fériés.
Les congés de la Fête nationale, du 1er au 7 octobre, seront les derniers de l'année. Les 1er, 2 et 3 octobre sont des jours fériés officiels, auxquels ont été ajoutés le week-end suivant et deux jours empruntés, c'est pourquoi le dimanche précédant cette fête et le samedi d'après seront des jours de travail.
Hier soir vers 20h30, plus de 88 % des 70 000 personnes ayant répondu à un sondage de Sina.com ont exprimé leur désaccord concernant la décision du gouvernement d'exclure la veille du Nouvel an chinois des congés officiels, tandis que près de 85 % d'entre eux ont fait part de leur insatisfaction à propos du calendrier des jours fériés 2014 dans son ensemble.
La plupart d'entre eux estiment que la veille de la fête du Printemps est une date majeure pour se réunir en famille, et contestent vivement la décision du Conseil d'Etat.
Un internaute de la ville de Dalian, dans le nord-est de la Chine, a ironisé en proposant que tout le monde mange des raviolis surgelés au d?ner du réveillon, puisqu'il faudra travailler ce jour-là. Traditionnellement, les raviolis sont le plat principal dégusté le soir précédant le Nouvel an du calendrier lunaire, surtout dans le nord de la Chine.
Hier, certains internautes ont menacé d'attendre aux portes du bureau de coordination des vacances le soir du 30 janvier afin de voir quand les fonctionnaires sortiront du travail.
Le 10 octobre dernier, le bureau avait lancé un sondage sur les sites d'actualités. Les résultats avaient révélé l'insatisfaction de la plupart des Chinois au sujet des dates des congés officiels, qui sacrifient des jours de repos pour former de longues vacances.
Il existe 11 jours fériés officiels par an en Chine. En général, le gouvernement leur accole les deux jours de semaine qui l'entourent afin de créer un congé de trois jours. Les jours ajoutés sont ensuite rattrapés pendant les week-ends suivants ou précédents.
De ce fait, les vacances de la Fête nationale et de la fête du Printemps, qui durent sept jours, contraignent à travailler six, sept voire huit jours d'affilée en compensation des jours fériés additionnels.
Ce système est depuis longtemps critiqué par les employés chinois qui le jugent déraisonnable et dénoncent un leurre ne faisant que créer l'illusion de longues vacances. De plus, la grande majorité de la population étant en congés au même moment, des foules de vacanciers prennent d'assaut les sites touristiques, créant ce que les Chinois décrivent comme des ? montagnes de gens ?, ou encore des ? mers de gens ?.
En décembre 2007, les sept jours de la fête du Travail ont déjà été réduits à trois afin de réduire ces phénomènes de marée humaine.