Le 3 décembre 2013, la police devant le palais présidentiel, à Kiev. |
Les Etats-Unis envisagent d'imposer des sanctions à l'Ukraine en réponse à la répression des manifestations contre la décision du gouvernement ukranien de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne (UE), a indiqué mercredi le Département d'Etat américain.
"Nous envisageons certaines options politiques, et les sanctions en font partie", a déclaré la porte-parole du Département d'Etat Jennifer Psaki, lors d'un point de presse régulier.
"Nous sommes ouverts à un éventail de choix, mais nous n'en sommes pas encore à ce stade", a-t-elle ajouté.
Kiev, capitale nationale de l'Ukraine, est le théatre de manifestations de masse depuis l'annonce d'une décision par le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, le 21 novembre, qui a pour objectif de suspendre la signature des accords politiques et commerciaux avec l'UE, menant à une éventuelle adhésion au bloc, afin de maintenir des relations plus étroites avec la Russie.
Les tentatives de la police ukrainienne anti-émeutes visant à investir et reprendre la place de l'Indépendance de Kiev, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont provoqué une vive réaction de la part du secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a déclaré que les Etats-Unis sont "dégo?tés" par cet acte.
"La nuit dernière, les Etats-Unis ont été choqués par ce qui s'est passé à Kiev", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, à des journalistes. "La réponse du gouvernement ukranien aux manifestations pacifiques au cours des deux dernières semaines a été totalement inacceptable".
L'Ukraine a encore une chance de "sauver son avenir européen", a déclaré mercredi aux journalistes la sous-secrétaire d'Etat américaine chargée des Affaires européennes et eurasiennes, Victoria Nuland, après une rencontre de deux heures avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à Kiev.
"Nous considérons qu'écouter la voix du peuple en Ukraine est primordial", a indiqué Mme Psaki.