L'interprète en langue des signes vu pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, et dont l'image a été diffusée dans le monde entier, car il avait partagé la scène avec les dirigeants du monde, y compris le président Obama, a été dénoncé par la Fédération des Sourds d'Afrique du Sud comme étant un imposteur.
Bruno Druchen, le directeur national de la fédération, a envoyé un tweet alors que l'événement avait lieu au FNB Stadium, situé à la périphérie de Johannesburg, demandant à ce qu'on fasse sortir ce ? clown ?. L'Associated Press a également signalé le problème mercredi, en disant que les trois experts en langue des signes qui ont regardé l'émission, disant que l'homme ne s'exprimait pas en langues des signes sud-africaines ou américaine. ? C'était horrible, un cirque absolu, vraiment, vraiment mauvais ?, a dit à l'AP Nicole Du Toit, interprète officiel en langue des signes. ? Lui seul pouvait comprendre ces gestes ?.
Si ces informations étaient confirmées de manière indépendante et s'avéraient vraies, elles constitueraient un énorme embarras pour les responsables sud-africains à un moment où la nation arc-en-ciel célèbre la vie et l'héritage de Nelson Mandela. Le Gouvernement de l'Afrique du Sud a déclaré qu'il se préparait à faire une déclaration.