Le recul de l'age de la retraite par étapes progressives est conforme à la réalité du marché du travail chinois et doit faire partie des priorités du pays, a déclaré mardi Hu Xiaoyi, directeur adjoint du ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
Il a expliqué dans une interview accordée à l'Agence de presse Xinhua que le recul de l'age de la retraite devait être inscrit à l'ordre du jour du gouvernement, compte tenu du stade actuel de développement de la Chine et de certains problèmes émergents.
A l'heure actuelle, l'age de la retraite en Chine est de 60 ans pour les hommes et de 55 ou 50 ans pour les femmes, selon les règles chinoises dont certaines sont en vigueur depuis les années 1950. A cette époque, l'espérance de vie était d'environ 40 ans c'est pourquoi ces règles étaient alors logiques, a-t-il indiqué.
"La santé publique s'est considérablement améliorée et l'espérance de vie est passée à 74 ans. La moyenne réelle de l'age de la retraite pour les hommes et les femmes est de 54 ans, ce qui est un peu bas", a-t-il précisé.