Le groupe anti-tabac ThinkTank a appelé les responsables gouvernementaux chinois à servir d'exemples en matière de lutte contre le tabagisme.
Les responsables ne doivent pas consommer de tabac acheté avec des fonds gouvernementaux et ne doivent pas accepter de cadeaux sous forme de tabac. Ils doivent également s'abstenir de fumer dans les lieux publics, indique un rapport annuel publié mardi par ThinkTank.
Ce rapport appelle aussi les responsables à ne pas assister à des cérémonies ou à d'autres activités liées à la promotion du tabac, une pratique fréquente dans les provinces et les villes où l'industrie du tabac est une des principales sources de recettes fiscales.
Wang Ke'an, directeur de ThinkTank, a déclaré que les responsables représentaient l'image du gouvernement, ajoutant qu'un bon exemple de leur part contribuerait à la lutte contre le tabagisme en Chine.
La Chine est le premier producteur et consommateur de cigarettes au monde. Le pays compte plus de 300 millions de fumeurs, et au moins 740 millions de non-fumeurs sont régulièrement exposés au tabagisme passif.