L'Espagne révisera ses limites de vitesse sur le réseau ferroviaire national suite à l'accident ferroviaire meurtrier qui a fait 79 morts le mois dernier, a déclaré vendredi la ministre des Travaux publics Ana Pastor.
"Tout est actuellement soumis à une révision et à des propositions d'amélioration", a déclaré Mme Pastor devant une commission parlementaire chargée de l'affaire du déraillement meurtrier d'un train qui a eu lieu le 24 juillet près de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce train de huit wagons a déraillé alors qu' il roulait à une vitesse plus de deux fois supérieure à la limite autorisée de 80 kilomètres/heure, dans un virage dangereux.
Le conducteur du train, Francisco Jose Garzon Amo, était semble-t-il en conversation téléphonique, ayant activé le système de conduite automatique, et il aurait cessé de parler 11 secondes seulement avant l' accident.
Selon Mme Pastor, il est possible que le gouvernement espagnol décide de rabaisser les vitesses maximales autorisées sur les passages considérés comme risqué et améliore les signalements sur le réseau ferroviaire du pays. Il pourrait aussi renforcer les systèmes d' alerte anticipée sur les trains, en y incluant la technologie par satellite.
L' utilisation des téléphones portables par le personnel de la RENFE pourrait aussi faire l'objet de restrictions, et l'espace de bagages pourrait être modifié pour éviter que les sacs et valises ne se transforment en projectiles mortels en cas d' accident.