L'Administration d'Etat de la Sécurité du travail a annoncé vendredi qu'elle avait exhorté les départements locaux de tous les niveaux à renforcer la transparence des enquêtes sur les accidents du travail en communiquant davantage d'informations au public.
Les rapports d'enquête sur les accidents du travail extrêmement graves doivent être publiés dans leur intégralité sur le site Internet de l'administration en temps opportun, selon une circulaire publiée par l'administration.
Les autorités de la sécurité du travail se sont également engagées à appliquer la même norme pour les autres types d'accidents du travail d'ici la fin de 2014, y compris les accidents majeurs et les accidents moins graves mais dont les enquêtes sont supervisées par le gouvernement central, selon le document.
Les enquêtes de l'Etat sur les accidents majeurs sont souvent critiquées en Chine en raison de leur manque de transparence, un phénomène qui a porté atteinte à la crédibilité du gouvernement.
La Chine a pris des mesures pour réformer les fonctions gouvernementales en déléguant par exemple le pouvoir administratif aux niveaux inférieurs et en confiant la gestion de davantage de services publics à des organismes privés.