Au moins neuf personnes ont été tuées par balles mardi et neuf autres blessées, au cours d'une fusillade entre la police et des trafiquants de drogue dans une favela de Rio de Janeiro (nord), ont rapporté des sources officielles.
Le sergent Ednelson Jeronimo dos Santos Silva, officier adjoint du Bataillon des opérations spéciales (BOPE), agé de 42 ans, figure parmi les victimes.
Les échanges de tirs ont eu lieu dans l'ensemble Da Mare, dans la favela (bidonville) de Nova Holanda, au nord de Rio, qui avait été occupée pendant des mois, dans le cadre d'une opération de " maintien de la paix" menée par le gouvernement brésilien dans les bidonvilles souvent minées par la violence du pays. Cette campagne a été lancée en préparation de la Coupe du monde 2014 et des Jeux olympiques 2016, qui doivent tous deux se dérouler à Rio, au Brésil.
La police a indiqué que les problèmes ont commencé lundi soir, lorsque les forces de police se sont lancées à la poursuite d'un groupe de délinquants, qui avait braqué des automobilistes paralysés sur une route principale par des manifestations anti- gouvernementales.