Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a rencontré mardi l'équipe d'observateurs de l'Union africaine pour évaluer la situation politique au Zimbabwe.
M. Tsvangirai a informé l'équipe de trois membres de la situation politique dans son pays, y compris les questions autour de la décision de la Cour constitutionnelle et l'inscription sur les listes électorales en cours, a précisé son porte-parole Luke Tamborinyoka.
La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a récemment décidé que des élections nationales doivent avoir lieu avant le 31 juillet. Le président Robert Mugabe a ensuite fixé le 31 juillet comme la date du scrutin.
Néanmoins, les rivaux de M. Mugabe au sein du gouvernement de coalition – M. Tsvangirai et le ministre de l'Industrie et du Commerce Welshman Ncube - ont rejeté la date et ont fait pression sur la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour un report des élections afin de permettre la mise en oeuvre des réformes nécessaire pour la tenue d'élections libres et équitables.
En réponse, la SADC a exhorté le gouvernement zimbabwéen à reporter les élections et a chargé le ministre de la Justice et des Affaires juridiques Patrick Chinamasa à déposer une demande à la Cour constitutionnelle demandant une prorogation des élections au delà du 31 juillet.
La Cour constitutionnelle devrait entendre les arguments sur la demande mercredi.