Une carte chinoise marquée par ?prix de la mariée? (argent ou biens donnés par l'époux à la famille de son épouse, également connu sous le nom de dot) est devenue populaire sur les microblogs. La carte indique les prix pratiqués notamment dans les villes provinciales comme Shanghai et Chongqing.
Plus de 300 données ont été prélevés pour créer cette carte, accompagnée d’un tableau divisant le pays, au niveau du prix de la mariée de cinq zones : 1 million de yuans, 500 000 yuans, 100 000 yuans, 10 000 yuans et zéro yuan. La carte a été créée par Sina Le Ju, qui a passé plus d'un mois a interrogé les résidents de différentes régions chinoises.
Shanghai arrive en tête du palmarès avec un prix de la mariée en moyenne d'au moins 1 million de yuans, plus un appartement, suivi par Tianjin et trois provinces en Chine du Nord, puis du Jiangxi. Chongqing est en bas de la liste, car les familles des épouses à Chongqing demandent rarement une dot.
De nombreux internautes se sont plaints, ne pouvant pas se permettre de tels prix de la mariée.
Zhu de la province du Henan qui a été en couple pendant deux ans, a été frustré quand on lui a demandé de payer la somme de 80 000, représentant le prix de la mariée, quand ils se sont fiancés en 2009. S'il n'était pas en mesure de payer, sa petite amie n'aurait pas accepter de l’épouser. Zhu a alors d? emprunter de l’argent à ses proches, qu'il a remboursé l'année dernière.
La raison pour laquelle il y a tant "d’épouses co?teuses" est le fait de pouvoir sauver la face. Par ailleurs, de nombreuses familles des mariées veulent tester si les hommes chérissent leurs filles.
L’estimation d’un prix pour la mariée n'est pas le point de départ d’un mariage heureux, mais de jurer un amour et fidélité, a fait remarquer Zhang Mingsuo, un expert en sociologie de l'Université de Zhengzhou.