Guangzhou a pris les devants dans la province du Guangdong pour mettre un terme au fameux hukou rural, le système d'enregistrement des ménages, qui empêche les agriculteurs de jouir de nombreux droits et avantages dont bénéficient leurs homologues urbains.
Cette semaine, les services d'enregistrement des ménages du Bureau de sécurité publique de Guangzhou ont commencé à demander à la population migrante de changer leurs livrets pour être identifiés comme résidents permanents de Guangzhou, selon un avis sur le site officiel du bureau.
?Cela signifie que tous les agriculteurs de la métropole du Sud deviendront résidents urbains après avoir changé leurs livrets de résidence dans les prochains mois?, a précisé le préavis.
?Cette mesure permettra de préserver les droits à l'emploi, à l'éducation et d'autres intérêts juridiques de nombreux agriculteurs de la ville qui sont en train de perdre leurs terres en raison du rapide développement industriel et de service du secteur?, a ajouté le communiqué.
Au cours des dernières années, les agriculteurs n'ont pas pu s'enregistrer en tant que résidents urbains permanents de la ville conformément à la réglementation dans les villes, une politique créée il y a plusieurs décennies.
Cela veut dire que les agriculteurs qui sont inscrits avec un hukou rural n'ont pas le même statut que les résidents urbains concernant les programmes de formation, d'éducation, de retraite et d'assurance maladie.