Réunis à l'occasion du 3e forum des investisseurs des pays du Golfe (GULFINVEST) à Tanger (246,5 km au nord de Rabat), les hommes d'affaires de ces pays ont procédé à la création d'un fonds commun pour assurer la sécurité alimentaire, d'un montant de 1 milliard de dollars.
Ce Fonds, destiné à l'investissement agricole, disposera initialement de 100 millions de dollars à parts égales entre les six pays du Golfe et le Maroc destinés à l'investissement dans le royaume.
Selon le président de l'Union des chambres de commerce des pays du Golfe, Khalil Abdalah Al-Khounji, l'importance des opportunités d'investissement offertes par le Maroc dans plusieurs secteur comme l'industrie, le tourisme, l'agriculture et l'énergie. Il a noté que selon les prévisions de l'Union, le volume des investissements directs et indirects des pays du Golfe au Maroc devrait atteindre 100 milliards de dollars pour les dix prochaines années.
Sachant que le volume des échanges commerciaux entre les pays du CCG et le Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2011, dont un tiers porte sur les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et le Maroc.
Selon le rapport du secrétariat général de l'Union des chambres des pays du CCG, les exportations marocaines vers l'Arabie saoudite sont passées de 62 millions de dollars en 2006 à 260 millions de dollars en 2011.
La même source précise que les exportations saoudiennes vers le Maroc ont atteint près de 1,75 milliard de dollars en 2011. Le rapport indique que la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et les Emirats arabes unis a enregistré, en 2011, une hausse de 14% par rapport à 2010, passant de 350 millions de dollars en 2010 à plus de 400 millions de dollars en 2011, ajoute le rapport.
Le volume des échanges commerciaux entre le Kowe?t et le Maroc est estimé à 100 millions de dollars. D'après ce rapport, le volume des échanges commerciaux entre le Qatar et le Maroc ne dépasse guère 150 millions de dollars dont 80 millions de dollars d'exportations du Qatar et 70 millions de dollars d'importations de produits marocains. Les exportations du Maroc vers le Sultanat d'Oman ont atteint 15 millions de dollars dont les fruits, tandis que les importations marocaines de ce pays se sont élevées à 5 millions de dollars dont principalement le plastique et les médicaments.
Organisé par la Chambre de commerce de Tanger, en partenariat avec la CGEM-Nord et l'Union des Chambres de commerce des pays du Conseil de coopération du Golfe, sous le signe "un partenariat stratégique pour l'édification d'une économie d'avenir", la troisième édition du forum sur l'investissement Golfe-Maroc a vu la participation de 370 entreprises et plus de 150 hommes d'affaires des pays du Golfe, ainsi que de nombreux acteurs économiques marocains.
Ce forum s'est intéressé à diverses thématiques liées à la coopération dans les domaines de l'énergie, du transport, de l'aide aux petites et moyennes entreprises, de la sécurité alimentaire, du tourisme et de l'immobilier. Cet événement est aussi marqué par l'organisation d'un salon regroupant des stands de plusieurs institutions opérant dans le domaine des investissements et des entreprises du Maroc et des pays du Golfe, avec un intérêt particulier accordé aux chantiers structurants de la région du Nord comme la reconversion du port de Tanger Ville et le projet de Ligne à grande vitesse (LGV).