La 8e édition du Salon International de l'Agriculture (SIAM 2013) s'est ouverte mercredi à Meknès, environ 150 km à l'est de Rabat, sur le Thème "Le commerce agricole".
Ce thème s'inscrit dans les objectifs du Plan Maroc Vert pour la mise en place d'une agriculture plurisectorielle qui vise à développer, de fa?on durable, aussi bien l'agriculture, déjà ancrée dans le marché international, que les spéculations agricoles d'intérêt national, régional et local.
En plus du choix stratégique de la thématique, cette édition est marquée par l'agencement d'un espace d'exposition pour accueillir plus de 1.060 exposants pour cette année contre 920 en 2012.
A cette édition qui se terminera le 28 avril est présentée plus de 1.060 exposants, plus de 52 pays participants et 600.000 visiteurs pour 9 p?les thématiques qui structureront le salon. La Belgique est choisie par les organisateurs comme pays d'honneur. Une occasion pour mettre en avant l'accord bilatéral qui unit le Maroc et la Belgique depuis plus de 40 ans autour d'enjeux de développement.
De même, plus de 50 entreprises fran?aises et 36 sociétés allemandes sont présentes à cette édition. L'Afrique du Nord est représente par l'Algérie et la Tunisie. La région du Moyen-Orient y participe avec des exposants venus de l'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, du Pakistan, de la Palestine et de la Turquie. L'Asie est représentée au niveau de cette édition par cinq pays, dont la Chine.
Le SIAM de Meknès s'est désormais imposé comme le premier salon du secteur en Afrique (plus de 600.000 visiteurs pour plus de 900 exposants en 2012). L'Afrique est représentée par 13 pays subsahariens, à savoir le Sénégal, la C?te d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Togo, le Burkina- Faso, le Bénin, la Gambie, la Guinée et Madagascar.
Cette 8ème édition du Salon sera couronnée, selon des organisateurs, par la signature de plusieurs accords de coopération avec les pays subsahariens, en vue de dynamiser et d'intensifier les liens de partenariat, tout en hissant leur participation au cours des prochaines éditions.
Parallèlement à cet événement, le ministère marocain de l' Agriculture et de la Pêche Maritime a organiseé le 23 avril la 6ème édition des Assises de l'Agriculture, sur le thème: "Agri Business et Sécurité alimentaire: une meilleure valorisation du potentiel agricole". L'objectif de cette 6ème édition des Assises de l'Agriculture est ainsi d'ouvrir les discussions sur les deux questions majeures de la sécurité alimentaire et de l'agri busines ainsi que d'exposer les expériences menées au Maroc et dans le monde.
Plusieurs questions sont ainsi présentées et débattues lors des tables rondes organisées à cette occasion avec la participation d' un grand nombre de responsables, opérateurs, experts internationaux et professionnels du secteur.
Au fil des années, le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable de l'agriculture marocaine qui représente 15% du PIB et emploie 40% de la population active. Le plan"Maroc vert", programme national de développement agricole initié par le gouvernement en 2008, a pour but de moderniser l'agriculture marocaine en développant la mécanisation des cultures, et en encourageant une conversion vers les secteurs à forte valeur ajoutée.
La production marocaine devrait ainsi augmenter de 6,2 à 8,9 milliards d'euros par an sur 10 ans. Ce plan prévoit également la création de six agropoles, dont deux à Meknès dédiés aux secteurs des céréales, de l'huile, des fruits et légumes, du lait et de la viande.