En prenant l'exemple de la ville de Foshan, près de Guangzhou. ? Foshan n'a pas eu de hukou rural pendant plusieurs années, mais son rythme d''urbanisation est encore très lent, car la couverture sociale de la plupart des agriculteurs ne s'est pas améliorée après leur nouveau statut?.
Lin Chengyao, un employé de bureau de Guangzhou, a déclaré que les services de la ville doivent vraiment supprimer les barrières ville-campagne et éliminer les différences entre l'enregistrement des ménages ruraux et urbains.
?De nombreux agriculteurs qui n'ont pas de hukou urbain ont réellement vécu dans la zone urbaine, ou dans les villages urbains de la ville, après que leurs terres aient été réquisitionnées pour le développement industriel?, a souligné Lin.
Guangzhou a une population de plus de 12 millions selon un recensement de 2011, comprenant un grand nombre de travailleurs migrants.
Dans un développement connexe, le Conseil d'Etat du pays, a prévu d'introduire une nouvelle mesure pour remplacer l'actuel système du hukou, lors d'une réunion qui a lieu en début de semaine.
Ce permis a fortement handicapé les travailleurs migrants car leurs enfants ne peuvent pas jouir des mêmes droits que les autres habitants par rapport notamment à l'éducation. Le pays comptant aujourd'hui 252 780 000 travailleurs migrants, chiffre publié au mois d'avril par le Bureau national des statistiques.
An Baijie à contribué à cet article.