L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi la population à rester calme, car les cas d'infection humaine au virus de la grippe aviaire H7N9 sont isolés et pourraient le rester.
Le faible nombre d'infections indique que le virus de la grippe aviaire H7N9 ne représente pas une menace pour la santé publique pour le moment, a assuré le Dr. Michael O'Leary, représentant de l'OMS en Chine.
Il n'y a pour le moment pas de données substantielles permettant de comprendre pleinement la nature du virus et son évolution, a-t-il noté.
Cela prendra du temps avant de découvrir si d'autres pays ont eu des cas d'infection au virus H7N9, a-t-il indiqué, ajoutant que l'OMS s'attendait à ce que les autorités testent les cas de grippe provenant de sources non identifiées afin de savoir s'il s'agit de cas d'infection au virus H7N9.
Au dernier bilan établi dimanche à minuit, 21 cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire H7N9 ont été rapportés, dont six cas mortels.
L'OMS et les autorités chinoises de la santé se sont engagées à suivre de près l'évolution de la situation.
Les cas actuels ont été rapportés à Shanghai et dans trois provinces de l'est du pays.
Les autorités n'ont pas exclu la possibilité d'infections humaines et animales dans d'autres régions, a indiqué Liang Wannian, directeur du bureau du contr?le et de la prévention de la grippe H7N9 relevant de la Commission nationale de la santé et du planning familial.
Selon M. Liang, le gouvernement a pris des mesures efficaces pour surveiller les infections et les h?pitaux ont intensifié leurs efforts de traitement préparatoire.
"Nous sommes confiants en ce qui concerne le contr?le de la propagation du virus", a-t-il assuré.
Les experts médicaux ont déclaré que la population devait prendre certaines précautions, notamment en évitant d'avoir des contacts avec des oiseaux vivants, en se lavant fréquemment les mains et en consultant un médecin dès l'apparition des sympt?mes de la grippe.