La Chine est mieux préparée à faire face aux urgences de santé publique qu'il y a dix ans, alors qu'elle combattait le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), a annoncé lundi un haut responsable de la santé.
Le réseau de contr?le des maladies et les législations concernées en Chine ont considérablement été améliorés ces dix dernières années, a déclaré Liang Wannian, directeur du bureau de contr?le et de prévention de la grippe aviaire H7N9 dépendant de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, lors d'une conférence de presse à Beijing.
Aux niveaux central et local, des plans détaillés ont été mis en oeuvre quant à la fa?on de réagir aux urgences de santé publique, a expliqué M. Liang, invité à commenter la différence entre la situation actuelle et ce qu'elle était à l'époque du SRAS.
En outre, les gouvernements à tous les niveaux ont été exhortés à être plus transparents dans la publication des informations sur les cas de H7N9, a-t-il ajouté.
D'après lui, par rapport à la situation d'il y a dix ans, le développement scientifique a permis à la Chine de détecter rapidement le virus de la grippe aviaire H7N9, et le premier cas a été rapporté au public sit?t qu'il a été confirmé.
Dimanche, la Chine avait déjà confirmé 21 infections humaines par le virus H7N9, une nouvelle souche de grippe aviaire, dont six cas se sont avérés mortels.